apprendre à lire pour tous | nicolesemeria@orange.fr
apprendre à lire pour tous

Une des principales difficultés de l'apprentissage de la lecture, c'est la mémorisation des correspondances graphème - phonème (les "sons").

 

Quelques méthodes évitent de passer par l'analyse concomitante du son et de  l'écriture de la lettre.                       

   Borel-Maisonny a inventé un système de gestes (dite méthode gestuelle) évoquant la forme visuelle ou le son de la lettre à mémoriser.

   "La Planète des Alphas" propose des figurines à manipuler.

  

   Nicole Séméria s'appuie sur des dessins où la lettre est incluse et qui permettent d'évoquer très facilement le son correspondant.

 

   Voici quelques uns de ces dessins avec les explications qui s'y rapportent.

  

  

Ce qu'on raconte à l'enfant :

 

Le garçon joue à cache-cache. Il vient de finir de compter et crie : "ho ho" pour prévenir qu'il va commencer à chercher les autres.

 

Ce qu'on lui explique pour qu'il fasse le rapprochement visuel  - auditif :

 

Le "o" est marqué par la forme des lèvres et accentué par la forme des mains autour de la bouche. Faire mimer cette scène par l'enfant.

 

 

  

  

Ce qu'on raconte à l'enfant :   

 

La poule vient de pondre un oeuf ; alors elle chante pour prévenir le fermier :cot...cot...cot...codec".

 

Ce qu'on lui explique pour qu'il fasse le rapprochement visuel - auditif :

 

     Le "cot cot"  se fait en contractant le fond de la gorge. Quand on observe une poule  on voit son jabot se gonfler ou se dégonfler pendant son cri.    On peut mettre le pouce et l'index de part et d'autre du larynx pour sentir la vibration de l'arrière gorge.

     La lettre "c"   est représentée par la forme du bec de la poule.

 Cette lettre ne se prononce ainsi que lorsqu'elle est suivie de "a ,o, u, r, l"...

 

    

   

Ce qu'on raconte à l'enfant :   Chut !   

 

Ce qu'on lui explique pour qu'il fasse le rapprochement visuel - auditif : 

 

Avec sa bouche et sa main à l'index levé et les autres doigts repliés, le Monsieur fait  "ch"  pour montrer qu'il ne faut pas faire de bruit. L'enfant imite le geste en disant "ch"

 

  

 

 

 

 

Il y a ainsi 76 dessins facilitant la mémorisation des correspondances graphème - phonème sous format 1/2 A 4.

 Ils sont présentés aux enfants lors de l'apprentissage d'un nouveau son. On les utilise quel que soit par ailleurs le manuel d'apprentissage.

 

Ils peuvent être affichés ou manipulés pour les mettre en correspondance avec les lettres qu'ils illustrent.

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