apprendre à lire pour tous | nicolesemeria@orange.fr
apprendre à lire pour tous

                                                                         Ma méthode 

 

                   

   

   _______________________________________________________________________________________________   

                      

                               

 

Pour apprendre à lire, les enfants ont besoin de mémoriser les sons (correspondances graphies-phonies), c'est à dire qu'ils doivent savoir qu'à la

forme vue "o" correspond le "bruit" "o". Pour faciliter cet apprentissage, nous avons conçu un procédé totalement original. Nous associons,

dans un dessin, grâce à des onomatopées, exclamations, ou autres émissions sonores, le "bruit" que font la lettre (o) ou le groupe de lettres (ou), à la "forme écrite" de ces

mêmes lettres ou groupes de lettres.

 

              Cette petite histoire (un jeu de cache-cache en images). nous permet de vous montrer quelques uns des dessins proposés pour illustrer les sons :   

 

                    

              

                   Le garçon crie " o  o " ,               la poule fait "cot cot" le "c" se prononce avec la gorge                       coucou je suis là ! 

                             sa bouche forme le "o"                       le loup hurle " ou   ou "  ; son oeil forme le "o"                  il a compté et cherche les autres                                 

                                                                                                              et  sa bouche le  "u"                                le "s" est représenté par un serpent                                                                                                                                                                                                                                                                                        

                                            

                                                            Comment l'enfant déchiffrera-t-il les mots ?

 

Il aura gardé en mémoire le dessin (grâce à l'histoire qui le sous-tend) correspondant à la lettre écrite, ce qui facilite la reconnaissance de cette lettre dans une syllabe.

L'instantanéité du déchiffrement successif de chaque syllabe  lui donnera accès à l'oralisation du mot.

Par exemple comment déchiffrera-t-il le mot "couscous" : la première lettre "c" (=k) évoquera la poule qui fait "cot cot", ce qui lui donnera le son correspondant. Ensuite il percevra directement le groupe "ou", car il rapprochera ces lettres qui forment une unité, du dessin du loup qui hurle "ou".  Puis il reconnaîtra le "s" du "serpent" et pourra ainsi prononcer la première syllabe "cous". Il refera le même travail pour le 2ème "cous". Ce qui lui permettra de dire et de comprendre le mot "couscous".

                                              

 
     

         Quelques autres dessins de la méthode pour faciliter la mémorisation des "sons" (correspondances graphèmes-phonèmes)

 

 

 

 

Le monsieur montre qu'il ne faut pas faire de bruit : chttt

Sa bouche et ses doigts forment le "ch"

 La chèvre bêle; on doit associer le sens de ses cornes et la lettre qui se prononce "ê" comme le cri de la chèvre

 Le monsieur souffle sur le feu : fff.

 Une des flammes forme un  "f"

 Le loup hurle : hou... Son oeil figure le "o" et sa bouche le "u".

 

 

                                                  

   

              

mal entendants sourds b-a-ba méthode synthétique difficulté lecture apprendre à lire au CP méthode d'apprentissage de la lecture apprendre à lire avec plaisir apprentissage lecture syllabique scolaire cours lecture déchiffrage b a ba orthographe grammaire dictée écriture savoir lire déchiffrer inversion de mots  langage écrit difficile      soutien scolaire savoir-lire école primaire école maternelle classe spécialisée enseignement spécialisé centre de formation d'apprentis CFA IMP IRP prisons SEGPA dyslexie dysorthographie  dyslexique  dysphasique dysphasie dyspraxique dyspraxie autisme  mal-voyants français langue étrangère primo-arrivants alphabétisation  FLE  illettrisme illettré analphabète test évaluation  apprendre plaisir jouer jeux méthode autrement apprentissage lecture enfants adultes adolescents difficulté cahier d'exercices lycée français à l'étranger Afrique francophone Canada Suisse Belgique Luxembourg développement édition de livres scolaires francophone french fr. comprendre rattrapage rééducation cognitif  orthophonie handicap instituteurs professeurs pédagogie didactique   savoir lire apprendre à lire enfants de six ans pédopsychiâtrie psychologues pédiatrie neurologues  évaluation  en lecture test déficit intellectuel parents retard handicap redoublement décrochage global synthétique déscolarisation associations de parents associations de soutien scolaire