apprendre à lire pour tous | nicolesemeria@orange.fr
apprendre à lire pour tous

 

Tout le matériel

 

 

Graphiphones

 

    

 

 

 

 

 

 

 

Les dessins sont regroupés dans un classeur 1/2  A 4 

comportant  76 fiches; c'est  "GRAPHIPHONES".

Ces fiches peuvent être extraites du classeur  pour être affichées ou manipulées, photocopiées en agrandissement ou en réduction, selon les besoins... 

 

  

les manuels d'apprentissage :

et les Cahiers d'exercices               Destinés aux enfants

  

La méthode "Coucou" propose un apprentissage extrêmement progressif, que ce soient la programmation de l'ordre de mémorisation des lettres, les multiples combinaisons de lettres entre elles qui donnent des syllabes, les différents aspects grammaticaux (ponctuation, majuscules, puis accords en genre et en nombre, orthographe de la conjugaison), l'orthographe des mots (lexicale)...

 

 

Les livrets d'apprentissagesont au format A 4, 70 pages environ). Toutes les activités à mener sont indiquées au fil de ces livrets afin de ne rien laisser de ce qui est nécessaire et indispensable, de côté.

 

 Il y a deux possibilités à choisir en fonction de l'âge ou du niveau atteint par l'enfant ::  

  

COUCOU ! ...  C'est nous !

 

Un livre unique d'apprentissage comportant au fil des pages toutes les indications (destinées aux parents ou aux enseignants) des activités à mener. Il y a généralement une page pour chaque nouveau son (correspondance graphème-phonème). C'est donc une progression rapide pour des enfants dont les acquisitions se font à un bon rythme. 

 

 

 

 

  

Savoir lire pour tous

 

Pour les adolescents et les adultes

 

Un livre s'appuyant sur les mêmes principes que la méthode enfant mais avec des textes daptés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COUCOU ! ...  Je suis là !

 

et les Cahiers d'exercices 

 


 

livrets (format A 4) pour des enfants ayant diverses difficultés d'apprentissage. Plus d'activités de lecture sont proposées afin que les enfants puissent être confrontés fréquemment aux difficultés qu'ils doivent surmonter. Ces difficultés doivent devenir banales et ne plus en être. Chaque nouveau son (graphème-phonème) est travaillé sur 3, 4 ou 5 pages.

 

 Livret 1

 Sons étudiés :

a o i é e p l m t ou r s c

  

 Livret 2

  Sons étudiés : 

 u ar v or d on pr è n f en an b

    

  

 

Livret 3

 Sons étudiés :

ch oi ille au-eau aille-ouille

ai-ei eille-euille ga-gr euil-ail-eil

illa-aillé ê j un-in-ain-ein gn ien

  

 

 Livret 4

 Sons étudiés :

z er (=é) es-ez (=é) s(=z)

elle-ette ge-gi qu et (=ê) om-am

gn ien ce-ci 

   

 

Livret 5

 Sons étudiés :

er eur ella-esso gue-gui

eu-oeu ph y (=i) oin ti (=ssi)

ç k x ex uy ay oy w gea-geo ï

 

Les étiquettes pour la combinatoire

 

Tous les graphèmes (y compris ceux de plusieurs lettres comme "ouill, oin, ch..."), sont proposées sur des cartons, de petite taille pour le travail individuel et de très grande taille pour le travail au tableau.

 
 

Le cahier de tableaux de syllabes et le cahier de tableaux de mots

 

Ce dernier  permet de construire ses propres phrases pour l'enseignement de la lecture ou de l'orthographe

 

 

L'ABCD DE LA LECTURE

 

Nous avons mis au point un test individuel permettant de faire l'état des lieux précis des connaissances et savoir faire des enfants en déchiffrage.

  

L'ABCD de la Lecture : Extrait de la feuille de notation n°2 (il y a 4 pages allant du plus facile au plus complexe)

  

 

 

GRAPHONEMES

ASSEMBLAGES

MOTS

 

POINTS

9

an

j

in

deau

nié

foua

aujourd'hui

pendues

 

G

A

M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

on

b

qué

ciau

trans

homme

promenade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHONOGRAMMES 

 

C'est un test très simple pour la passation comme pour les résultats que l'on applique à tous les élèves d'un groupe en même temps. Il recense les graphèmes que l'enfant connaît.