apprendre à lire pour tous | nicolesemeria@orange.fr
apprendre à lire pour tous

 

Motiver                            

 

 Nous allons motiver grâce aux activités de lecture elles-mêmes

1 ) S'amuser avec l'image et l'histoire qui l'accompagne, pour mémoriser les  correspondances graphèmes - phonèmes (lettres ou groupes de lettres - comme le "ch")    

 

       

  

 

       Le Monsieur souffle sur le feu.

              Sa bouche fait "fff".

   Chez le docteur l’enfant montre

    le fond de sa gorge et fait "aaa".

     Le monsieur fait "ch" (chutt),

         il ne faut plus parler.

 

Nicole Séméria a imaginé, avec un illustrateur de bandes dessinées, 76 dessins drôles, sensibles, évocateurs de situations connues de l’enfant.

 Ces dessins permettent la mémorisation des 81 graphèmes qu’elle a recensés. S’il n’y a que 26 lettres dans l’alphabet, il y a beaucoup plus de correspondances graphèmes - phonèmes (appelés couramment "sons") car beaucoup sont formés de plusieurs lettres (ou, ain, ex, ill…).

    C’est par son hémisphère droit (global et affectif) que l’enfant va retenir qu’à deux ou trois lettres ne correspond qu’un seul son. 

 

2 ) Retrouver sa propre vie, rires, joies et peines           

 Exemples dans les livrets de la méthode "Coucou ! ... Je suis là !"

 Livret 1   -  1ère leçon     GPN     a    début de la prise de sens         Mots globaux :   maman   papa

  Il faut penser que pour cette première leçon l'enfant ne connaît en alphabétique que le "a". Les mots globaux sont bien signalés (couleur orange) comme devant être "reconnus" et non "déchiffrés".             

    

 en construction

                                  

 

 Livret 1   - 7ème leçon     GPN   l   début de la combinatoire (assemblages)        Mots globaux :  dans  fait  un       

 

Livret 2  -   6ème leçon   GPN    on                 Mots globaux depuis le tout début de l'apprentissage : 

papa  maman  fait   est   dans  un  une  de  joue  avec   (tu) es   elle  je  mes  tes  ses  les  des       Dire si c'est vrai ou possible :

   l'ours pilote un camion.              tu as un savon.             

   tu es dans un carton.              marion joue avec le violon.    

   tu as vu un hérisson.                           tu es allé dans un avion.                 

  pépé et mémé ont un mouton.                tu es long.           

 

Livret 5     page 45     GPN     ex      les mots globaux ne sont plus signalés        

   Histoire : L’explosion

 Dans ce texte il y a beaucoup de pronoms personnels. Chercher à qui ils se rapportent en travaillant la compréhension.

     Maman entend une_explosion. Elle s’exclame : « J’espère qu’il n’est rien_arrivé à ma fille ! ». Elle court dans la maison. Alexandra a fait exploser un gros ballon et sa mère a eu très peur. Alexandra s'excuse auprès d’elle de l'avoir inquiétée. Elle dit qu’elle ne l'a pas fait exprès. Elle explique qu'elle s’amusait juste à lancer le ballon en l’air et à le faire rebondir quand il redescendait, avant qu’il ne tombe par terre. Mais il a brusquement explosé au contact des_épines d’une plante verte, en faisant le bruit d'un gros klaxon.