apprendre à lire pour tous | nicolesemeria@orange.fr
apprendre à lire pour tous

 

                              évaluer les capacités fondamentales en lecture :

                                       

                                               Un test individuel : L'ABCD de la lecture  

                                                 (pour les adultes, les ados, lez enfants)

                                        et un test collectif : Phonogrammes

 

  L’ABCD de la lecture

                             -           répertorier les sons (graphèmes-phonèmes) connus

                             -            repérer les difficultés dans la combinatoire :  b… a       ba   (assemblages)

                             -            repérer les difficultés dans le déchiffrage des mots

afin de mettre en place un programme de poursuite de l’apprentissage ou de remédiation

 

 Un extrait des 4 feuilles de notation :  L'ABCD de la Lecture : Feuille de notation n°2 

 

GRAPHONEMES

ASSEMBLAGES

MOTS

 

POINTS

9

an

j

in

deau

nié

foua

aujourd'hui

pendues

 

G

A

M

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11

on

b

qué

ciau

trans

homme

promenade

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détecter dès le CP  (2ème année du cycle II)

-            Constater dès le début d’apprentissage que les acquis nécessaires se mettent bien en place.

-      Sinon commencer immédiatement du rattrapage ciblé sur la difficulté.

Objectif final :  Atteindre l’automatisation du déchiffrage

pour accéder directement à la signification.

 

En savoir plus

Avant tout programme de remédiation, de réapprentissage, il faut effectuer une évaluation précise

                                                  des compétences actuelles de la personne en difficulté.

                                                     L’ABCD de la lecture » est une évaluation formative 

                                                  Elle donne des indications précises en ce qui concerne :

 

-          la reconnaissance des graphèmes, (connaissance des sons)

-          les capacités d’assemblage (combinatoire -   b   a     ba )

-          l’aisance en lecture – déchiffrage de mots avec accès à la compréhension.

 

La passation du test  est individuelle et prend de 1 à 20 minutes en  fonction du niveau de la personne.

Le test peut être passé plusieurs fois à quelques mois d’intervalle et permet donc de suivre ses progrès.                   

La feuille de passation comporte 2 pages. Des règles de début et d’arrêt permettent de ne  proposer qu’une partie des items au sujet testé. La passation est individuelle et prend de quelques secondes à 20 minutes en fonction de son niveau. Elle donne des informations qui permettent d'élaborer un projet de remédiation ou de rattrapage en repartant des compétences réelles de l’apprenant au moment de cette évaluation.

         

Ce test peut être utilisé par un adulte non professionnel avec enregistrement sur une cassette audio ou sur programme d'ordinateur, envoyée à Nicole Séméria, qui l’analysera et restituera le tout en ajoutant un compte-rendu écrit et un programme de travail.

 

 

Phonogrammes

Ce test renseigne essentiellement sur la connaissance des graphèmes. Il s'adresse plutôt à des classes.

On peut l'utiliser pour tester en même temps tous les élèves d'une classe ou d'un groupe. Il consiste à faire une croix dans la case correspondant au son contenu dans des dessins.

 

La passation et la correction sont rapides. Cette présentation amuse les enfants.

 

Un extrait du haut de la 2ème page (sur 2) de la feuille de passation  

 

  0

 

 ga 

 ni

 ja

 ien   

 in

 ian

 m

 n

 ain

 on

 gé

 zè

 sé

 zé

 sê

 è

 mi

 er

 eille

 ni

 ette

 esse

 chause

 hosse

 chausse

 oïse

 eau

 oise

 oisse

 ose

    14  

 

 

 

 

 

 gui

 gni

 gi

 goui

 

 ga

 orse

 qua

 rose

 orze

 et

 onn

 enn

 d

 omn

 gan

 pon

 jam

 géan

 bon

 cien

 saïn

 cein

 cain

 

 el

 pé

 eur

 er