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apprendre à lire pour tous

 Les manuels  

 

 Cherchez dans quelle catégorie se trouve le manuel utilisé à l'école

 

N'hésitez pas à nous faire connaître un manuel qui ne serait pas dans la liste...

 

Classement des méthodes en 2 ou 3 catégories

 

 

Départ global

 

Mixte : textes,

lettres + combinatoire

 

Départ alphabétique

(syllabique)

 

 

 

 

 

 

1

 

 

Méthode de lecture pour apprendre pas à pas

 

2

Mico mon petit ours

 

 

 

3

 

 

Méthode de lecture pour tous les enfants

 

4

 

 

Lire avec Léo et Léa

 

 5

 

Méthode Boscher ou

La journée des Tout Petits

 

 

 

 

6

 

 

J’apprends à lire avec Sami et Julie

 

7

 

 

Je saurai lire vite et bien

 

8

 Daniel et Valérie

5-6 ans

 

 

Max, Jules et leurs copains

fin page 41 puis textes jusqu’à 91

9

 

 

 

 

10

 

 

Je lis, j’écris

 

 

Justine et compagnie

 

 

 

12

Bulle CP

 

 

 

13

 

 

Manuel de lecture pour le CP

 

14

 

 

Nouveau syllabaire de Mamadou et Bineta

à l’usage des écoles africaines

 

15

 

 

Toto et Lili

 

16

 

 

Bien lire Bien écrire

 

17

 

 

Je lis avec Lulu

Méthode de lecture pour la maison       

Apprentissage syllabique

 

18

 

 

Méthode de lecture Apprendre à lire à la maison avec Lila et Noé

 

19

 

 

A tire d’aile

 

20

Ratus et ses amis

 

 

Je lis avec Dagobert

21

 

 

 

 

22

Rémi et Colette

 

 

 

23

Un monde à lire

 (personnage kimamila)

 

 

Abracadalire

24

 

 

 

Ribambelle

 il y a 3 cahiers différents qui sont convenables

25

Ribambelle

 il y a 3 cahiers différents qui sont convenables

 

Ribambelle

 il y a 3 cahiers différents qui sont convenables

Crocolivre

26

 

 

 

Frisapla la sorcière

27

 

 

 

 

28

 

 

Nounours et ses amis

Patasson CP

29

 

 

 

 

30

 

 

Tom, Zoé et leurs amis

 

31

 

 

En route vers la lecture

Grindelire

32

 

 

 

Amélie et Roméo

33

 

 

 

J’apprends à lire avec Mini-Loup

34

 

 

 

Valentin le magicien

35

 

 

 

 

36

 

 

Lecture tout terrain

(cahier d’exercices plutôt alphabétique

 

37

Gafi le fantôme

 

 

 

38

 

 

Bien lire et aimer lire

Méthode Borel-Mausonny

 

39

 

 

Jean qui rit

 

 

 

 

J'apprends à lire et à écrire 

Total

 

Total

 

Total

11

 

9

 

22

 

 

 Méthodes mauvaises (11) ou douteuses (9)    Total   20

 Méthodes bonnes ou convenables :                                             Total   21

 

 

 

Commentaires (sans mise en ordre d’importance)

  

Il est difficile de classer « Ribambelle » car la méthode propose 3 cahiers (J’apprends le code, d’activités et Livret d’entraînement à la lecture) qui comportent de l’alphabétique et de la combinatoire. Donc cela va dépendre de ce que va faire l’enseignant, va-t-il utiliser ces cahiers, se contenter des phrases des albums ?...

 

Il y a d’autres manuels dans le même cas. Le livre de lecture ne semble pas alphabétique mais les cahiers d’exercices proposent le travail qui n’est pas fait dans le livre de lecture.

 

Je n’ai pas tenu compte d’une quantité extraordinaire de paramètres :

 

      -    proposition de 4 ou 5 types d’écriture dès le départ (scripte, d’imprimerie, cursive, minuscules et majuscules)

 

-         exhaustivité dans la présentation des graphèmes –phonèmes (on peut en dénombrer jusqu’à 70) : certaines méthodes ne les présentent pas tous

 

-         clarté et discrimination dans la présentation des graphèmes –phonèmes  (certaines méthodes proposent tous les graphèmes correspondant à une même lettre en même temps : « è ê é e », malgré des difficultés probables d’orientation spatiale !

 

-         les graphèmes à étudier peuvent être :

 

·        inclus dans des mots que l’enfant n’a pas les moyens de déchiffrer

·        présentés seuls sans aucun procédé mnémotechnique

·        illustrés plus ou moins vaguement par la représentation d’une scène

·        accompagnés de gestes

·        abordés par la calligraphie

·        extraits d’une certaine liste de mots (il faut trouver le partie commune dans des mots différents)

·        représentés par des personnages à manipuler comme de petites poupées ou des marionnettes

 

Tous ces procédés n’ont pas la même efficacité.

   

-         Certains méthodes introduisent très rapidement des règles d’accord : « s » au pluriel » , « e » au

      féminin,  conjugaison des verbes : « s » « ent »…

 

-     Quelques méthodes utilisent une graphie ou couleur ifférente pour les lettres muettes.

 

-      De vraies méthodes syllabiques ne proposent à la lecture que des mots composés de graphèmes déjà

             étudiés

 

-       Certaines méthodes proposent deux voies : globale et alphabétique parallèlement. Mais la voie

       globale si elle est rigoureusement suivie va occuper beaucoup de temps et il n’en restera plus  

       suffisamment pour les apprentissages alphabétiques

 

 

    Toutes ces différences rendent l’analyse très difficile. Je me suis donc basée sur la quantité de global dès les 1ères leçons. L’enseignant qui a choisi la méthode tolère pour le moins ces apprentissages « par cœur ». Comment gère-t-il le nécessaire travail de combinatoire ?

 

 

 

 

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